COACHING ET FORMATION D'ÉCRITURE EN ENTREPRISE

(rubrique Entreprises)


Partager / Share

atoutexte

atoutexte

atoutexte

 

atoutexte

  A t e l i e r   d ‘ é c r i t u r e ,   p l a i s i r   e t   m é t h o d e . . . 

 

TÉMOIGNAGES

Témoignages de participant(e)s

 

" Poussez la porte de son petit cocon, Sophie vous accueillera avec attention, professionnalisme et bienveillance."  (Mina) 

-----

"L’animatrice donne ce vibrato qui fera glisser votre plume. Elle ne vous lâchera pas, vous guidera pas à pas, vous donnera des ailes pour voler plus tard sans elle et puis de temps en temps vous reviendrez chercher l'encre de ses mots parce que l'essayer c'est l'adopter." (Isabel)

-----

"C’était une très belle semaine, le ciel était chaque jour d’un bleu magnifique dans cette belle salle d’écriture. Chacune et chacun de vous fleurissiez des pétales qui exprimaient la magie du monde, la vie secrète des choses, celle d’être libre en voyageant entre le rêve et la réalité." (Frédéric)

 -----

" Sous ce ciel bleu, le festin était délicieux et copieux avec un menu de grande gastronomie : des toasts de générosités sur un lit de bienveillance, saupoudrait de conseils précieux dans un sens de partage, de l’écoute, des rondelles d’inventivités, dans un grand plat de création. 

Merci Sophie pour ces belles recettes, ta gentillesse, ces références citées, ton envie, ton plaisir de faire partager l’écriture. Merci de donner envie d’écrire.   

Merci à vous toutes et à vous tous, ce fut un très grand plaisir de vous rencontrer, et de découvrir votre travail. 

Je vous souhaite une belle continuation et au plaisir de vous revoir." (Fabienne)

 -----

"Je te remercie encore une fois pour la qualité de tes ateliers ! Ce que je souligne comme extrêmement précieux pour soutenir la démarche de tes ateliers est ta posture bienveillante et constructive qui nous pousse à nous améliorer tout en mettant en avant le positif des textes ! La dynamique du groupe et la confiance qui y règne aide également beaucoup ! Bref du positif ! Concernant les propositions elles m'ont toutes stimulées. Certaines m'ont marquées car elles ont débloqué quelque chose de profond. C' est ça aussi que j' aime dans tes ateliers et où je trouve que tu mènes de main de maître cet équilibre délicat entre chemin créatif et chemin intérieur, l'écriture pour soi et pour les autres." (Delphine)

 

 -----

 "Chaque mise en écriture s’est révélée suffisamment précise que pour servir un but précis mais assez ouverte que pour susciter l’inspiration, d’autant plus lorsqu’elle était assortie d’un document ou de la lecture d’extraits.

L’animatrice apporte systématiquement en aparté tout complément d’aide sollicité par l’un ou l’autre des participants. Elle laisse le groupe travailler jusqu’au terme du temps disponible et/ou jusqu’au moment où l’attitude des écrivants permet de supposer qu’ils ont fini de pondre. (Victor)

 -----

"Je participe aux ateliers de Atoutexte depuis une année et ce sont de très beaux moments à chaque

fois." (Sabine)

 -----

Témoignage d'une psychologue du Centre de Santé Mentale "Le Norois" 

à propos des ateliers d’écriture Atoutexte 

 

« Jeux de mots » ou jouer, lire, imaginer, conter, raconter, écrire, dessiner…

«  Jeux de mots »  est un atelier d’écriture, un espace de jeux autour des lettres, des mots des histoires, destiné aux enfants et adolescents qui fréquentent différentes consultations au sein de notre service de santé mentale (SSM)  et sont les patients de différents thérapeutes.

 

Ce projet, encadré par Sophie Barthélémy, une animatrice extérieure spécialisée dans les ateliers d’écriture, amène les enfants à produire leurs propres textes dans un esprit de détente et de plaisir. Les productions se présentent sous forme de livres conçus par les enfants eux-mêmes. De surprenantes productions, espaces ouverts à l’émergence d’un « je » possible, expriment la singularité des talents créatifs, les enfants s’improvisant lecteurs et écrivains à leur grand étonnement.

 

Les objectifs de l’atelier sont :

         -     D’offrir un lieu d’accueil et de création à des enfants et adolescents - patients pour un temps au SSM - hors du champ thérapeutique, mais qui est malgré soi, lieu de soins.

    -   De permettre la découverte de la lecture et de l’écriture dans un contexte différent de l’environnement scolaire, sans évaluation de l’adulte.  Compte tenu de leurs difficultés logopédiques, psychologiques, relationnelles, ces enfants sont souvent stigmatisés comme étant « difficiles » à l’école et celle-ci est vécue négativement par eux.

         -    De permettre à l’enfant de développer une écoute attentive, au travers des textes écrits et lus par les autres participants.

      -   Enfin, de favoriser de façon plus ludique l’expression de son vécu, de ses émotions. Chacun pouvant devenir quelqu’un pour quelqu’un d’autre.

 

 Outre le fait de soutenir l’expression artistique, il répond aussi à un besoin d’être - bien - en relation avec les autres participants. La réintégration passe aussi par la dé-stigmatisation du trouble psychologique. Ainsi se retrouver dans un lieu non thérapeutique avec d’autres pour faire autre chose que du travail thérapeutique nous semble répondre à un besoin spécifique qui favorise la réintégration, celui d’être aussi accepté à part entière comme tel.

Nous participons ainsi à la dé-stigmatisation de notre public car chaque enfant qui participe à l’atelier écriture sait qu’il est patient du SSM. Il sait que son voisin est lui aussi patient et idem pour le voisin.  Cependant, personne ne parle de sa thérapie, ni ne nomme son thérapeute. L’activité se poursuit dès lors comme si elle s’adressait à tout un chacun sans d’étiquetage de « patient ». 

 

L’impact prend tout son sens quand il y a création et que celle-ci est mise en avant, par exemple lors d’une exposition où les enfants invitent leurs proches, parfois même un enseignant. Le traitement thérapeutique suit son cours mais dans l’espace de l’atelier c’est la création qui est mise en lumière.

 

Cet atelier nous permet (logopède, psychologue, psychiatre) de traduire tous les aspects que nous mettons derrière le vocable « prévention ». En développant la création, nous pouvons développer nos « soins » dans un autre champ que celui de la souffrance ou du trouble. Nous avons le sentiment d’offrir autre chose à nos patients. Est-ce l’offre d’un groupe ? Est-ce l’offre de l’art ? Est-ce les deux?,… Ce dont nous sommes sûrs, c’est que nous renforçons le lien social, la créativité, l’estime de soi, c’est une façon de définir le soin à l’autre autrement que par le biais de la consultation.